Calculs ponctuels

BASSIN VERSANT

Calcule le débit d'un bassin versant isolé.

Région: La France a été divisée en 3 zones de pluviométrie. Les coefficients des formules de calcul dépendent de la zone concernée. Consulter la carte de pluviométrie.

Période de retour d'insuffisance : exprimée en années, c'est le délai statistique au-delà duquel les débits résultants de la pluie seront plus importants que les débits calculés. C'est à dire que le réseau d'évacuation sera insuffisant pour une période statistique plus importante que la période choisie pour les calculs.

Surface du bassin versant (S): à fournir en mètres carrés, c'est la superficie totale de l 'espace concerné.

Surface imperméabilisée : à fournir en mètres carrés, c'est la partie de superficie imperméable du bassin versant. Par exemple toitures, chaussée, parking revêtu.

Coefficient d'imperméabilité (C): sans unité, c'est le rapport de la superficie imperméabilisée et de la superficie totale. Le coefficient d'imperméabilité est compris entre 0.1 et 0.9.

Si la valeur de la surface imperméabilisée est fournie, le coefficient C est calculé automatiquement.

Pente du bassin (I): généralement exprimée en %, c'est la pente du plus long chemin hydraulique.

Longueur du bassin (L): exprimée en mètres, c'est la longueur du plus long chemin hydraulique.

Si la longueur n'est pas fournie (ou nulle), le coefficient d'allongement sera pris égal à 1.

Débit brut : généralement exprimé en m3/s, c'est le débit calculé avec les paramètres S, C, I.

Coefficient d'allongement : les formules établies par M. Caquot sont basées sur des formes de bassin " moyennes ". Le coefficient d'allongement (M) est calculé en fonction de la superficie du bassin et de sa longueur.

Débit corrigé : généralement exprimé en m3/s, c'est le produit du débit brut et du coefficient d'allongement.

Le formulaire prévoit une case supplémentaire facultative, débit imposé. Cette option permet de calculer les caractéristiques d'un tuyau sans qu'il soit rattaché à un bassin. Dans ce cas, la case correspondante à la superficie totale doit être vide.

CANIVEAU

Calcule l'écoulement dans un caniveau à section trapézoïdal.

Type: Type de caniveau. (exemple)

Caniveau Béton coefficient de rugosité g = 0.30

Fossé en herbe coefficient de rugosité g = 1.30

Choisir le type de caniveau employé. A chaque type de caniveau correspondent un ensemble de dimensions normalisées. Un caniveau est défini en dimension par sa largeur en haut (largeur en gueule), la largeur du fond et sa hauteur. Le programme suppose que la coupe du caniveau possède un axe de symétrie, si ce n'est pas le cas, on pourra diminuer les résultats d'une valeur toujours inférieure à 10 %. L'exemple type est le cas du caniveau CS1 ou CS2 assemblé avec une bordure T1, T2 ou A2 : il faudra diminuer le débit pouvant être évacué de 4%.

La caractéristique principale d'un caniveau par rapport à un tuyau est qu'il n'est pas étanche. Lorsqu'un tuyau est "plein", il ne déborde pas mais il est sous pression et la ligne piézométrique a une pente plus importante que la pente du tuyau. Il n'en est pas de même pour un caniveau. Lorsqu'un caniveau est plein, il déborde. Le nouveau caniveau à considérer alors est constitué théoriquement par la coupe de la surface mouillée en cet endroit. Ce cas là est sans intérêt pratique : un caniveau ne doit pas déborder, sinon, il ne remplit plus son effet, donc il est mal calculé.

De la même façon que pour un tuyau, le calcul d'un caniveau se fait à partir de trois paramètres : la forme géométrique et la constitution du caniveau, sa pente et le débit d'eau à assurer. Deux de ces trois paramètres permettent de définir le troisième, et comme pour le calcul d'un tuyau, la méthode itérative permet de définir le projet le plus avantageux. Voir le paragraphe sur les tuyaux. Généralement les caniveaux, particulièrement si ce sont des fossés, ont une pente faible qui n'assure pas l'autocurage. On considère que l'autocurage doit être assuré pour un tuyau, il n'en est pas de même pour un caniveau à ciel ouvert, puisque le nettoyage est plus facile, et que l'observation visuelle permet d'en déterminer la nécessité.